Journée grand public

Jeudi 14 avril
14h00 – 19h00
, Théâtre des Quinconces

L'après-midi « acoustique grand public », organisée en partenariat avec les Quinconces Jacobin, vise à faire connaître l'acoustique au public non spécialiste.
Tout l'après-midi est gratuit. Aucune réservation n'est nécessaire.
L'entrée en salle et le placement seront libres pour tout l'après-midi du 14 avril.
Le programme prévisionnel est le suivant :


14h00 – 15h00
Concert scientifique d'Ophonius « comment fonctionne un instrument de musique ? »
http://www.ophonius.net/wordpress/

L’ensemble Ophonius explique l’acoustique de façon ludique et musicale : des explications illustrées avec des instruments de musique alternent avec des compositions originales. Ophonius, quintet jazz & science est composé de deux enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine et de trois musiciens professionnels. Ophonius est lauréat du prix Diderot 2015 de l’initiative culturelle pour ses concerts scientifiques.


15h00 – 18h00
Cycle de conférences et démonstrations sonores par l'association Maine Sciences

Comment visualiser une vibration et se représenter une onde sonore ? Qu’est-ce que le phénomène de résonance et comment peut-on le mettre en évidence ? Qu’entend-on par renforcement ou atténuation du son ? Stéphane Bouvet, médiateur scientifique à Maine Sciences, vous fait découvrir l’acoustique de manière ludique… et sonore !
Maine Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle labellisé « Sciences et Culture, Innovation » par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus d’infos : www.maine-sciences.org.


15h15 – 15h45
« Les bruits dans la ville et la lutte contre les nuisances sonores au quotidien »
Gilles Barbier, acousticien, Ville du Mans

Gilles Barbier, Responsable Cellule Bruit de la Ville du Mans, racontera son travail quotidien à l’écoute des Manceaux soumis à des nuisances sonores. Cet acousticien a reçu le prix Canac de la SFA en 2015. En prélude à cette conférence sera projeté le court métrage « Symphonie Urbaine » d’Antonio Fischetti.


15h45 – 16h15
« Prévoir les bruits dans la ville »

Julien Maillard, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Saint-Martin-d'Hères

Julien Maillard du CSTB présentera les derniers outils logiciels qui permettent de simuler les ambiances sonores d’une ville. Ces outils permettent d’entendre directement l’impact d’une nouvelle installation alors même que celle-ci n’est pas encore construite.


16h30 – 17h15
 « Joseph Sauveur : un Sarthois au siècle des lumières »
Dominique Bénard et Luc Chanteloup

Luc Chanteloup, spécialiste de l'histoire des sciences, enseignant-chercheur et conservateur de l'Espace Guillaumat au Prytanée national militaire de La Flèche et Dominique Bénard, mathématicien épistémologue, enseignant-chercheur à l’Université du Maine, rendent hommage Joseph Sauveur, illustre Sarthois inventeur de l’acoustique musicale dont on fête le tricentenaire de sa mort. Les expériences de Sauveur sur la corde vibrante seront reconstituées en direct.


17h30 – 18h00
« Acoustique et bandes dessinées »
Olivier Robin

Olivier Robin, chercheur au GAUS de Sherbrooke (Canada) s’amuse à relever dans les classiques de la bande-dessinée l’apparition de phénomènes acoustiques parfois réalistes, parfois plus anachroniques. Olivier Robin a reçu le prix Rocard de la SFA en 2014.


18h00 – 18h30
Passeports recherche

Les « passeports recherche » proposent aux lycéens de devenir reporters sur des problématiques de recherche scientifique issues de laboratoires régionaux. Trois groupes de Lycéens qui ont chacun travaillé avec leurs professeurs de physique et un chercheur du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine présentent leur travail. Le meilleur travail recevra un prix.



Jeudi 14 avril
20h30 – 22h30, complexe de cinémas Pathé
« La Symphonie animale »

Des insectes aux primates, et des baleines aux oiseaux, la plupart des animaux
communiquent par les sons. Comment ces sons sont-ils adaptés à l’environnement ?
Que disent les animaux ? Par quels moyens les scientifiques peuvent-ils comprendre
ces communications ?
Antonio Fischetti est l’auteur d’un livre et de plusieurs films sur ce sujet, et
il nous convie à un voyage sonore dans le monde animal, à partir de nombreux
audiovisuels, qui nous mènent de la forêt tropicale au pôle nord, en passant par le
fond des océans. Antonio Fischetti est journaliste scientifique, docteur en acoustique
et diplômé de l’Université du Maine. Après avoir été rédacteur en chef adjoint des
numéros hors-série de Sciences et Avenir, il collabore depuis 1997 à la revue satirique
Charlie Hebdo, où il rédige notamment des chroniques sur la science ou l’écologie.



Du 11 avril au 26 juin 2016 au Carré Plantagenet
Le carnyx de Tintignac, une découverte majeure.

Une campagne de fouille programmée dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Naves, département de la Corrèze) réalisée l’été 2004 sous la direction de Christophe Maniquet, responsable d’opérations à l’Inrap, a permis la découverte de fragments de trompettes de guerre (carnyx), d’armes et d’autres objets.
L’un des carnyx ,de près de 2 mètres de haut, a pu être entièrement restauré par la laboratoire Materia Viva de Toulouse. Il se compose d’une embouchure, de tubes et d’un pavillon en forme de hure de sanglier. Sa restitution par l’artisan dinandier Jean Boisserie en révèle toute la magnificence. C’est cette copie qui sera présentée au Carré Plantagenet avec une exposition photographique réalisée par Patrick Ernaux, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.