Activités sociales


Spectacle sonorisé en 3D Binaural "L'Examen Moyak"

Lundi 11 avril, 18h30
et Mardi 12 avril, 18h30

ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique)

Spectacle écrit et réalisé par Pascal Rueff
Avec Morgan Touzé, Gaëtan Samson, Andrea Spatih et Pascal Rueff

 

Dans un futur proche, une émission de spectacle-réalité offre à un chômeur de gagner du travail. L’âme du candidat est évaluée par le public grâce à un dispositif de transfusion : est-il apte à devenir reproducteur en zone interdite pour Nouvelle Agence Coloniale ?

 

L’examen Moyak est un spectacle sonorisé en audio 3D binaural dans lequel chaque spectateur dispose d’un casque qui les plonge dans un espace acoustique tridimensionnel. Ceci est rendu possible grâce à des recherches menées à Orange Lab, en particulier par la chercheuse Rozenn Nicol.

 

En savoir plus...


Réception de la Ville du Mans

Lundi 11 avril, 19h30
Carré Plantagenêt

La réception de la Ville du Mans aura lieu au Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Maine.


Musique au village des acousticiens

Mardi 12 avril, à partir de 20h
Espace Vie Étudiante (campus Université du Maine)

La soirée « musique au village des acousticiens» est l'occasion de partager un moment agréable et convivial lors du congrès.  La soirée de concerts est organisée en trois parties :


1. concerts de formations musicales constituées de congressistes (existantes ou constituées pour l'occasion). Si vous êtes intéressés pour jouer quelque chose, merci de remplir le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/OFpCvCi0Rk.


2. concert du Big Band de l'Université du Maine présentant un programme musical spécialement concocté pour le congrès avec quelques musiciens surprises (ce ne sera pas assurancetourix mais quelques amis).


3. Jam session permettant aux nombreux acousticiens musiciens de s’exprimer. Le principe est simple : chacun amène son instrument et sa bonne volonté. Voici une proposition de sélection de morceaux et leurs partitions qui pourront être joués lors de cette Jam Session :

liste de morceaux | grilles & partitions


Concert  "Les Malices de Carmen"

Mercredi 13 avril, 19h
Théâtre des Quinconces (centre-ville)

ATTENTION pas d'entrée dans la salle de spectacle après 19h00

Création le 13 avril 2016
Conception, composition, manipulation sonores : Étienne Bultingaire
Composition, clarinette basse, cor de basset, byrbine : Carol Robinson

Guitare électrique : Serge Teyssot-Gay

Scénographie et vidéo : Laure Saint-Hillier


Carmen est le nom du dispositif d’acoustique active conçu par le CSTB qui permet de varier le temps de réverbération d’une salle en fonction des besoins. Ce dispositif est implanté dans le théâtre des quinconces et fonctionne sans que les auditeurs s’en rendent compte. Dans ce spectacle co-produit par Le Mans Acoustique, l’enjeu pour les artistes est de jouer avec ce dispositif afin de le rendre audible aux spectateurs.

 

En savoir plus...


Dîner de gala

Jeudi 14 avril
Abbaye de l'Epau

Le gala du CFA 2016 / VISHNO se déroulera à l'Abbaye de l'Epau. Classée monument historique, cette abbaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.