Instructions concernant les présentations orales


Toutes les salles des sessions sont équipées d’un écran et d’un vidéo-projecteur. Il n'y a pas de modèle spécifique pour le congrès, vous êtes libre d'utiliser le "template" de votre choix.

Pour le bon déroulement du programme, nous demandons aux auteurs qui présentent de bien vouloir respecter les instructions ci-dessous.

Chaque salle est équipée d’un ordinateur en réseau qui sera utilisé pour les présentations orales.  Les salles sont équipées de haut-parleurs - Un pack de codecs est installé sur les postes ainsi que l’application VLC pour les videos. L’orateur ne doit pas utiliser son ordinateur portable mais mettre à disposition son fichier support en salle de dépôt-prévisualisation (preview) dans la demi-journée précédant le début de sa session. Il vous est ainsi demandé de fournir une clé USB contenant le fichier de support de présentation au personnel d’assistance technique de la salle de dépôt qui chargera votre fichier sur le réseau local. L’orateur trouvera ensuite sur le PC en salle de conférences son fichier prêt à être projeté à l’heure de sa présentation.
Le fichier contenant la présentation orale doit être idéalement au format PDF. Seront éventuellement supportés les formats Microsoft Powerpoint viewer, libre office ou Prezi. Les versions suivantes seront installées sur les ordinateurs utilisés pendant le congrès : OpenOffice 4.1.2, Microsoft Powerpoint viewer, Acrobat Reader DC, VLC  2.2.1.

 

Durée des présentations

Les communications orales ont un créneau alloué de 20 minutes se divisant comme suit : 15 min de présentation, 3 min de discussion, 2 min de changement de salle.
Seules les plénières et conférences introductives ont des créneaux respectifs de 60 et 40 minutes. Conférences introductives : 35 min de présentation, 3 min de discussion, 2 min de changement de salle.
Nous rappelons aux orateurs qu’il est impératif de respecter le temps de présentation pour permettre aux participants de rejoindre une autre des 8 salles de conférences. Le(s) responsable(s) de chaque session interviendra(ont) lorsque nécessaire pour aider l’orateur à terminer sa présentation dans le temps imparti et animer la discussion avec la salle.
Nous vous encourageons à tester et chronométrer votre présentation, à arriver à l’avance pour votre session et à vous présenter au(x) responsable(s) de session.